Aménager sa douche pour limiter les risques de chutes

Aménager sa douche pour limiter les risques de chutes

24 mars 2022 0 Par Gilles

Rester autonome et vivre confortablement chez soi est l’attente partagée par 90% des seniors.
Les diminutions et fragilités physiques liées au vieillissement rendent ce maintien au domicile parfois délicat. Rester chez soi est tout à fait possible !
Pour créer un environnement favorable et faciliter le quotidien des personnes âgées ou à mobilité réduite, il existe un grand nombre de possibilités. Notamment celle d’aménager sa douche pour limiter les risques de chutes.

Comment aménager sa salle de bain pour limiter le risque de chutes ?

2 millions de personnes de plus de 65 ans chutent en France chaque année. Ce qui entraîne pour 10% d’entre elles des lésions traumatiques.
Les installations et travaux d’adaptation des différentes pièces du logement concernent en priorité la prévention du risque de chutes. Sécuriser son domicile c’est notamment adapter les salles de bain et les toilettes qui sont les pièces où les risques de glissades sont les plus importants (46% des chutes)
Cela signifie :

  • Multiplier les points d’appui à l’intérieur comme à l’extérieur de la douche : L’idéal est de poser des barres d’appui. L’offre est large pour s’adapter aux configurations de toutes les salles de bain : barres à ventouses à fixation immédiate, barres d’appui à fixer au sol ou au mur, barre rabattable, barre de relèvement ou barre d’appui coudée. Pour vous guider dans le choix de barres d’appui, consultez le guide d’achat de barre d’appui.
  • Faciliter l’accès à la baignoire ou à la douche  et sécuriser les sols qui peuvent être humides et glissants grâce à l’utilisation poignée de baignoire, de tapis antidérapants, de marche pied anti-dérapants ou de traitements antiglisse du revêtement au sol.
  • Installer des sièges de douche pour faciliter la station assise pendant la toilette : Le vaste choix de sièges de douche, mobiles ou muraux, avec ou sans dossiers, avec ou sans accoudoirs, permet à l’utilisateur une douche sécurisée grâce à d’une position assise confortable pendant la douche. Pour en savoir plus sur les sièges de douche.
  • Rehausser la hauteur des toilettes et équiper la pièce de barres d’appui et de relèvement : ces équipements permettent de s’asseoir et se lever sans difficulté. Les rehausseurs sont proposés dans différentes hauteurs, avec ou sans couvercles ou accoudoirs. Selon les configurations des pièces les barres de relèvement seront choisies avec fixation murale ou en colonne avec fixation au sol.

Comment installer ces équipements pour limiter les risques de chutes ?

Le choix du mode de fixation est aussi important que celui de la barre d’appui elle-même ! Cette fixation doit se faire en fonction de la résistance du support sur lequel elle sera installée ainsi que du poids de la personne utilisatrice.
Se tromper dans les installations de barres d’appui peut avoir des répercussions terribles pour l’utilisateur : perte d’équilibre, chute, fracture. Cela peut également endommager les installations en provoquant des fissures sur le support.

Les bénéfices de l’installation à domicile par des professionnels

Faire confiance à des professionnels pour adapter son logement et diminuer significativement le risque de chutes comporte plusieurs avantages :

  • Un avantage matériel : c’est la certitude que votre installation sera conforme et adaptée au cadre de l’installation. Notamment le type de mur qui supportera la barre d’appui ou le siège mural. La bonne identification du support permet la parfaite sélection du matériel, chevilles, vis et choix de vissage.
  • Un avantage psychologique : une installation conforme apporte une réelle tranquillité d’esprit à l’utilisateur. Il se reposera sans aucune appréhension sur les supports destinés à l’aider dans son quotidien.
  • Un avantage financier : le forfait d’installation à domicile bénéficie d’une réduction fiscale à 50% dans le cadre des déductions fiscales du service à la personne.

L’installation à domicile comment ça marche ?

L’installation par des professionnels est fortement recommandée pour les barres d’appui. Pour tout savoir sur les possibilités d’installation à domicile ainsi que sur les zones couvertes consulter le site de notre partenaire www.prevenchute.com